top of page

Bonjour,

Je m'appelle Solveig Fenet-Chantereau. Je suis mère et éthicienne.

IMG_20190521_213621_edited_edited.jpg

Maïétik, c'est l'histoire d'un long accouchement...

 

Depuis 2017, l’année où j’expérimentais ma première grossesse, je n'ai eu de cesse d'interroger la maternité avec la philosophie et l'éthique des soins. En même temps, une suite d’évènements personnels et sociétaux m'ont amené à lier les défis de la maternité avec mes expériences personnelles de maternité.

 

Je travaillais alors depuis un an et demi à l’Inserm sur les enjeux éthiques de la recherche médicale internationale et des nouvelles technologies. J’avais découvert avec fascination l’application de la philosophie et de l’éthique dans la vie de la société, plus particulièrement sur les questions de santé et du prendre soin. Ce que j'aime avec l'éthique, c'est qu'elle met l'être humain au centre de nos pensées et de nos actes. J’avais ainsi repris les études en éthique des sciences, de la santé et de la société.

​

La même année de ma première grossesse émergeait en France et ailleurs le débat sur les violences obstétricales. J’étais bouleversée et inquiète pour mon accouchement. Mes études et mon travail m'amenaient à questionner la maternité à son tour. Je percevais les tensions éthiques entourant les violences obstétricales et aussi la difficulté pour le public de comprendre les concepts éthiques et de les utiliser à bon escient. 

 

J’ai alors entrepris un travail de recherche intitulé “Accoucher ou être accouchée : un choix”, pour explorer moi-même la question suivante : le “consentement libre et éclairé” peut-il garantir à la parturiente un accouchement plus respectueux de son autonomie ? Alors amenée à déménager en Suède pour des raisons familiales, j'ai choisi comme méthode de recherche de comparer les pratiques des sages-femmes francaises et suédoises. D’après mes entretiens, le consentement constitue un élèment nécessaire pour assurer la qualité de la relation de soin et du soin, sa mise en place nécessite une vraie préparation. Une autre évidence s'était dégagée des résultats. Consentement ou pas consentement, active ou passive, ce qui change réellement la donne de l’expérience de la femme enceinte est le fait d’être considérée avec respect dans sa personne singulière, peu importe ses choix, en relation avec un soignant.  

​

La philosophie et l'éthique des soins m'ont aidé à prendre de la hauteur dans mes expériences de maternité. J'ai finalement constaté que la maternité dans son ensemble et le parcours de soins nous échappaient. Notre société vit un tournant crucial, plusieurs d'entre nous s'engagent et prennent les devants, et Maïétik est la pierre que j'apporte à l'édifice.

​

Souhaitez-vous soutenir l'initiative et proposer un projet, une collaboration ou un séminaire ? Contactez-moi à solveig@maietik.com.

​

Principales expériences professionnelles

Octobre 2019-Octobre 2020

Centre de recherche en bioéthique, Université d'Uppsala

Assistante de recherche

Assister le projet européen SIENNA et le groupe de recherche chargé de la génomique humaine, dans la recherche des guidelines éthiques en génomique humaine, pour la Commission européenne et les chercheurs. 

Novembre 2015-Novembre 2017

Chargée de missions en éthique de la recherche médicale

1. Participation au projet européen TRUST ayant pour but de diminuer les risques d'exportation de mauvaises pratiques éthiques dans la recherche menée dans les pays au faible développement, en produisant des recommandations pour la Commission européenne, les chercheurs et les entreprises privés (3)
2. Assister le Comité d'éthique de l'Inserm dans ses activités scientifiques et éthiques: rédactions de notes et sensibilisation des acteurs clés (2, 5, 6)
3. Coordonner et assister la révision de la charte d'éthique de l'ANRS (4)
4. Assister le groupe de travail en charge des enjeux éthiques soulevés par le Plan France Médecine Génomique

Février-Juillet 2015

Consultante junior en fonds publiques européens

1. Identification et conseil sur les instruments financiers et les fonds européens.
2. Application aux subventions européennes
3. Analyse des politiques européennes

Principales expériences académiques

2016-2019

Université Paris-Sud, France

Master en Sciences, Technologies, Santé, mention Éthique

  • Éthique des pratiques dans la santé, le soin et en institution hospitalière

  • Éthique des pratiques de la recherche scientifique

  • Recherche en éthique

M1: Connaissance fondamentale en philosophie et en éthique, droit, épistémologie, philosophie politique, économie de la santé.

Mémoire de master sur l'intégrité dans la recherche : méthode de recherche qualitative, avec une approche ethnographique, basée sur l'observation participative et entretiens non-dirigés.

 

M2: Éthique appliquée dans la relation de soins et dans la recherche. Mémoire de master sur l'éthique des soins en maternité "accoucher ou être accouchée : un choix", avec la question de recherche : le “consentement libre et éclairé” peut-il garantir à la parturiente un accouchement plus respectueux de son autonomie ? Méthode de recherche qualitative et comparative entre les pratiques des sages-femmes francaises et suédoises, approche ethnographique basée sur des entretiens semi-dirigés et l'observation participante.

2013-2015

Université Paris IV- Sorbonne, France

Master Études européennes 
Politiques et institutions européennes, lobbying, gestion de projets euopéens, financements et instruments financiers européens, journalisme et communication. Spécialisation en anglais et en allemand.

2009-2012

Université de Montréal, Canada

Licence en Sciences politiques

Publications

Fenet S., D'Ortenzio E., Yazdanpanah Y., Quick I., Madelaine C., Charte éthique-Conduite de la recherche en situation d’épidémie de maladie infectieuse émergente, 2019

Botbol-Baum M., Brodin M., Fenet S., Hirsch F., Longuet C., Moulin A.-M., Remy-Jouet I., Du consentement éclairé au consentement négocié : Une approche de la recherche entre pays au développement inégal ?, Note conjointe du Comité d'éthique de l'INSERM et du Comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD, 2017

Schroeder D., Cook J., Hirsch F., Fenet S., Muthuswamy V., Ethics Dumping: Case Studies from North-South Research Collaborations, SpingerBriefs in Research and Innovation Governance. doi:
10.1007/978-3-319-64731-9

Bazin B., Delfraissy J-F., Fenet S., Charte d’éthique de la Recherche dans les pays en développement, online http://www.anrs.fr/fr/actualites/377/charte-dethique, Juillet 2017

Fenet S., « CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société », The Conversation, online https://theconversation.com/crispr-cas9-comment-modifier-les-genomes-va-changer-la-societe-66320

Chneiweiss H., Hirsch F., Montoliu L., Müller M. A., Fenet S., “Fostering responsible research with genome editing technologies: a European perspective”, Transgenic Research, 2017 Oct; 26(5): 709-713. doi: 10.1007/s11248-017-0028-z. Epub 2017 Jul 20.

Email

Suivez-moi !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page