top of page

mer. 19 avr.

|

Webinar

4ème Conversation de Maïétik : "La génétique dans l'industrialisation de la maternité"

La maternité échappe-t-elle à l'industrialisation du vivant ? Quel est le rôle et l'impact de la génétique ? Ce sont des questions que je vais explorer avec Lidia Chavinskaia, sociologue ayant écrit sa thèse sur "La vache globale : la génétique dans l'industrialisation du vivant"

Les inscriptions sont closes, mais vous pourrez accéder au replay après le séminaire !
Voir autres événements
4ème Conversation de Maïétik : "La génétique dans l'industrialisation de la maternité"
4ème Conversation de Maïétik : "La génétique dans l'industrialisation de la maternité"

Heure et lieu

19 avr. 2023, 20:00 – 21:30

Webinar

Invités

À propos de l'événement

Qu’est-ce que l’industrialisation du vivant ? Existe-t-il un processus d’industrialisation de la maternité et quel en serait le rôle de la génétique ? Lidia Chavinskaia, sociologue des sciences et des technologies, nous expliquera ses recherches sur le bovin et l’évolution de sa place au sein de notre société, afin de mettre en lumière les transformations profondes de notre représentation du vivant qui anime notre société dite moderne. Quels parallèles pouvons-nous faire entre les enjeux de la production animale et de la reproduction humaine ?

Intervenante :

Lidia Chavinskaia

Sociologue dans le domaine des sciences et des techniques, Lidia Chavinskaia mène ses recherches sur le vivant, aussi bien biologique que social, et l’évolution de sa place au sein de notre société. En s’intéressant en particulier au monde des bovins, cette espèce animale qui accompagne l’humain dans ses activités depuis des millénaires, Lidia collabore avec des chercheurs en génétique et en physiologie animale pour mettre en lumière les transformations profondes de notre représentation du vivant qui animent la société dite moderne. Avec sa casquette de photographe, Lidia a développé également un projet artistique “Cowscapes” pour parler du lien profond entre la vache, devenue animal industriel par excellence, et l’environnement. Une de ces photos illustre d’ailleurs la couverture de son livre “La vache globale. La génétique dans l’industrialisation du vivant”.

Modératrice :

Solveig Fenet-Chantereau

Formée aux sciences politiques et à l’éthique de la science, de la santé et des technologies, Solveig Fenet-Chantereau a d’abord travaillé à l’INSERM sur diverses projets traitant de l’éthique de la recherche médicale et des nouvelles technologies du génome comme CRISPR/Cas9. Elle s’est ensuite intéressée aux enjeux éthiques touchant la maternité et a écrit un mémoire de recherche questionnant le “consentement libre et éclairé” pendant l’accouchement. Ses réflexions sur la philosophie et l’éthique en maternité et sur les défis de la maternité dans notre société l'amènent finalement à développer Maïétik. Avec cette entreprise, Solveig a l’ambition de créer un espace de réflexion, de formation et de partage sur la maternité en réunissant les professionnels de la périnatalité, les académiciens, les parents, les femmes et les hommes, pour questionner et discuter de la maternité sous toutes ses formes.

Billets

  • 4ème Conversation de Maïétik

    La génétique dans l'industrialisation de la maternité, Conversation avec Lidia Chavinskaia

    Prix libre
    +Frais de service
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page